Home arrow News arrow 3-5 déc 2014: Réunion GDR Megha-Tropiques
3-5 déc 2014: Réunion GDR Megha-Tropiques

La première réunion du GDR Megha-Tropiques a eu lieu à Bordeaux du 3 au 5 décembre 2014. Cette initiative a permis à une soixantaine de chercheurs francophones de se rencontrer et de partager leurs résultats scientifiques à travers plus de 30 présentations  orales et 15 posters. Les 3 thèmes du GDR, Météorologie Tropicale, hydrométérologie tropicale et Cycle de vie des systèmes convectifs, ainsi que l'axe transverse dédié à la microphysique et au rayonnement micro-onde ont servis de support à de riches discussions.

IMG_6738.jpg

Les synthèses des échanges ont mis en évidence l'intérêt d'un rapprochement avec le projet EECLAT en particulier autour de la microphysique et le besoin d'un coordination renforcée (Organisation en 2015 d'une journée spécifiquement dédiée à la microphysique glacée tropicale probablement au LATMOS).

Coté météorologie tropicale, le GDR encourage (et soutiendra) la participation à la conférence EGU 2015 et à la session Météo-Tropicale (contact: JP Duvel, LMD). Une réflexion est aussi initiée sur une éventuelle contribution coordonnée française à l'effort international "YMC".

Le thème hydrométéorologie a souligné le besoin de produits pluie à plus haute résolution (qui devrait voir le jour courant 2015) et a identifié l'intérêt de l'observation spatiale pour faire le lien entre les approches statistiques et physiques autour des évènements tropicaux extrêmes/ à fort impact et pour analyser les risques d'inondations. On renouvelle ici l'appel à bonne volonté pour porter un projet commun sous la forme d'une ANR par exemple et on remarque le bon ancrage de ce thème à l'international

Enfin le thème dédié au cycle de vie a permis de présenter les efforts de paramétrisation dans les modèles de climat et les besoins de validation associés pour lequel les observations spatiales sont adaptées. L'idée d'une discussion en groupe réduit dédiée à la présentation plus exhaustive des produits satellites disponibles et de leur exploitabilité a été soulevé et pourrait avoir lieu au CNRM au premier trimestre 2015.

Dernier point, le CNES organise une grande conférence internationale sur le thème du cycle de l'eau et de l'énergie dans les tropiques les 17-19 Novembre 2015 à l'institut d'Océanographie à Paris (l'annonce officielle est sur le point d'être envoyée) qui sera l'occasion de faire connaitre tous les travaux du GDR à nos collègues du monde entier.

Last Updated ( Thursday, 11 December 2014 )
 
< Prev   Next >