Home
GDR Bordeaux 2014

Réunion du GDR "Megha-Tropiques"

3,4,5 Décembre 2014

Lieu : Bordeaux, France

 

Les présentations

Objectif de la réunion 

Après une rapide mise à jour sur l'état de la mission Megha-Tropiques et des produits scientifiques disponibles, les discussions ont été  structurées autour des trois thèmes du GDR et d'un axe transverse:

  • Météorologie tropicale
  • Hydrolométéorologie
  • Cycle de vie des systèmes convectifs
  • Microphysique et Transfert Radiatif Microondes

Pour avoir un peu plus de perspectives sur les contours de ces thèmes vous trouverez ci dessous un rapide résumé de chacune de ces activités avec les responsables associés.  

* Thème 1: Météorologie tropicale aux échelles synoptique et intrasaisonnière ( This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it )

Nous discuterons des récents résultats sur ce thème ainsi que les projets français et internationaux, en particulier pour de nouvelles campagnes (Océan Indien, Continent Maritime, etc.). Les présentations traiteront en priorité: (i) des analyses d'observations de la campagne Cindy-Dynamo, en particulier en lien avec l'exploitation des nouveaux produits MT; (ii) des études en lien avec le développement de la paramétrisation physique des GCMs; (iii) plus généralement de l'analyse des processus physiques de la variabilité tropicale à partir de simulations et/ou d'observations.

* Thème 2:  Hydrométéorologie ( This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it  )

Nous discuterons de l'application des produits pluviométriques MT/GPM pour l' Hydrométéorologie  tropicale  et l'étude des surfaces continentales.
Les présentations et discussions prospectives porteront sur :
- l'apport  potentiel du  satellite pour analyser   les évènements hydro-météorologiques à fort impact voire extrêmes (inondations etc.) et leur(s) cause(s).
-les problèmes d 'échelles et d 'incertitudes : quelle désagrégation des produits pluviométriques aux échelles hydrologiques ? comment se propage l 'incertitude sur les produits dans les simulations hydrologiques ou autres modèles de surface ?
-Pluies satellites en synergie avec d'autres observations et la modélisation pour analyser le fonctionnement éco-hydrologique des bassins tropicaux   (mares sahéliennes ; rain use efficiency et lien pluie-vegetation ; bilan  d'eau des grands bassins ; GPM/SWOT Hydrométéorologie spatiale etc...)
Des premiers résultats d'utilisation/validation hydrologique du produit TAPEER en Afrique et en Amerique du Sud seront présentés.

* Thème 3: Processus du cycle de vie des systèmes convectifs ( This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it )

L'objectif de ce thème est de mieux documenter et comprendre les différents processus physiques mis en jeu dans le cycle de vie des systèmes convectifs et dans son évolution. De façon plus générale on cherche également à déterminer l'impact du ce cycle de vie au delà de l'échelle du système et à améliorer la représentation des effets (microphysiques, radiatifs, ...) de la convection dans les modèles.
Plus particulièrement des présentations sont attendues sur les aspects suivants.
- Documentation du cycle de vie des systèmes convectifs tropicaux : exploitation de jeux de données sol ou aéroportés issus des campagnes de mesures ou des plateformes spatiales (MT en particulier mais également géostationnaires et défilants)
- Variabilité des cycles de vie en fonction des conditions environnementales.
- Importance du cycle de vie pour le bilan d'eau et d'énergie sous les Tropiques.
- Représentation du cycle de vie des systèmes convectifs dans les modèles.


*Axe Transverse "Microphysique et Transfert Radiatif Microondes" ( This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it )

L'objectfif de ce groupe transverse est d'améliorer notre capacité à simuler les températures de brillances observées par les instruments hyperfréquence en régime diffusant dans la gamme 10-200 GHz. Dans la continuité de l'effort d'exploitation des campagnes de validation algorithmique MT-I (Niamey 2010) et MT-II (Gan 2011), une attention particulière est portée sur la microphysique de la glace:
-traitement et exploitation des données issues des campagnes d'observations;
-développement de paramétrisations pour les modèles de transfert radiatif ou les modèles de nuages;
-réalisation de simulations couplant modèles de nuages et modèles de transfert radiatif. 

Logistique

Les frais d'hébergement et les repas seront pris en charge par les organisateurs mais les frais de transports resteront à la charge des participants.

Lieu du colloque: Hotel IBIS MERIADECK centre , 35, Cours du Maréchal Juin, Bordeaux

Le colloque débute à 14h le mercedi 3 décembre et finit à 12h le vendredi 5 décembre

Accès à l'hôtel :

De la gare Saint Jean (SNCF) :
Le plus simple est le trajet par le bus (environ 20 min) toutes les 10 minutes :
Par le bus : ligne lianes n°16 direction "Mérignac", arrêt Palais de justice

sinon par le tram, direction "les aubiers" ligne C, changer à "porte de Bourgogne", prendre ligne A direction "Mérignac centre", arrêt "Palais de justice"

Vous pouvez consulter les itinéraires et les plans sur le site : http://www.infotbc.com

->plan d'accès à l'hotel 

Social Event 

Le mercredi soir, le diner aura lieu à l'hotel; par contre, le jeudi soir nous nous retrouvons tous au restaurant Chez Jean.

 ->Plan d'accès Chez Jean depuis l'hotel 

 

Contact:  This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it , This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

 
Last Updated ( Thursday, 11 December 2014 )