Home arrow Colloque La Rochelle
Colloque
Article Index
Colloque
Annonce
Programme
Présentations

Seconde annonce

 

La mission spatiale Megha-Tropiques

Megha-Tropiques est une mission franco-indienne (CNES-ISRO) dont le lancement est prévu en mai 2009. Elle a pour objectif l'étude du bilan d’eau et d’énergie des systèmes convectifs tropicaux. La mission est prévue pour une durée de 3 ans et échantillonnera la bande 30N- 30S de latitude grâce à son orbite inclinée à 20°. Cette orbite offre par ailleurs des caractéristiques tout à fait particulière avec jusqu'à 6 revisites par jour. La plateforme emporte à son bord deux instruments hyperfréquence passifs et un radiomètre bande larges qui permettent d’estimer les précipitations, le bilan radiatif et la distribution verticale de la vapeur d’eau.

Le colloque

Cette réunion a pour objectif de coordonner les futures utilisations des observations Megha- Tropiques en France. L’un des attendus de l’atelier consiste à identifier les intervenants et à structurer une demande de financement multiprogramme au LEFE (ASSIM, IDAO, EVE, …) et au PNTS. Le colloque se déroulera sur 3 jours à La Rochelle, avec une alternance de présentations et de session de travail en petits groupes. Le spectre des activités concernées couvre l’utilisation directe des observations (climat, météo trop, etc…), la validation des produits issus des mesures du satellite et des paramètres intrinsèques aux algorithmes de restitution (DsD, émissivité de surface, modèles angulaires, etc…) incluant le déploiement instrumental nécessaire (réseaux sol, campagne aéroportées, croisières), ainsi que les activités d’assimilation des radiances brutes.

Logistique

Les frais d'hébergement et les repas seront pris en charge par les organisateurs grâce au soutien du CNES et de l’INSU mais les frais de transports resteront à la charge des participants. Le nombre de ces derniers est limité à 50 pour des raisons budgétaires. Il est demandé aux personnes désireuses de participer d'envoyer un court mail résumant leurs intérêts sur les thématiques évoquées ci-dessus ainsi que des éventuels besoins en produits géophysiques élaborables à partir de MT, tout ceci à This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it AVANT le 7 avril. Veuillez préciser également, le cas échéant, le nom des personnes vous accompagnant au colloque. Il est impératif de respecter la date butoir du 7 avril pour que nous puissions confirmer les réservations d'hôtels.



Last Updated ( Thursday, 26 June 2008 )