Observatoires Et Réseaux d'Observation

Coordination scientifique : Martial Haeffelin (IPSL)
Coordination des actions de l'équipe ESPRI : Cathy Boonne (IPSL) et Christophe Boitel (LMD)

La communauté IPSL opère des réseaux et services d'observation en mer (par ex. ICOS-Océan) et atmosphériques (par ex. SO NDACC ; SOERE ROSEA ; SOERE ORAURE ; TGIR ICOS). L'IPSL est fortement impliqué dans les observatoires atmosphériques, d'une part en tant qu'opérateur et acteur scientifique (par ex. SIRTA) et d'autre part comme acteur important de coordination scientifique (par ex. OHP, OPAR, DDU). De plus, la communauté IPSL dispose de moyens de mesure et de tests distribués en région parisienne dont les utilisations pourraient être coordonnées autour de projets scientifiques.

Un groupe de travail spécifique permettra de mettre en place des stratégies pour contribuer de manière coordonnée aux programmes d'observation de la Terre nationaux (SO, SNO, IR, TGIR), Européens (I3, ESFRI) et internationaux (WMO, GAW, GEWEX) de surveillance et exploration de l'atmosphère, des océans, des surfaces continentales et des interfaces. Ce groupe de travail permettra aussi de répondre de manière concertée aux agendas nationaux et internationaux. Il permettra également d'améliorer la coordination d'activités autour des infrastructures d'observation communes à l'IPSL (observatoires nationaux, plateformes et outils d'observation nationaux et régionaux) pour mieux répondre aux besoins scientifiques et pédagogiques. Par exemple l'observatoire SIRTA en région parisienne qui constitue un prototype d'observatoire ACTRIS-ICOS.

Plusieurs objectifs :

  • SIRTA Plateau de Saclay (ACTRIS + ICOS) : présentation et diffusion cohérentes des données SIRTA historique + données ICOS Saclay
  • SOERE ROSEA et IR ATMO : créer les flux de données, traitements, visualisation et diffusion des données du SOERE puis de l'IR ATMO avec l'ensemble des protagonistes (cad observatoires, laboratoires, OSU, et les CGTD du Pôle de données Atmosphère national)
  • Poursuivre flux, traitements, diffusion NDACC
  • Définir le rôle de l'IPSL sur ce thème dans le cadre du Pôle de données Atmosphère national
  • Diffusion vers les bases de données internationales (par ex. ACTRIS, GRUAN, …)

 

Additional information