Etudes des processus affectant la composition de l'air à l'échelle de la région parisienne

Coordination scientifique :

Depuis 2017 : Gilles Forêt (LISA)

De 2013 à 2016: Irène Xueref-Remy (LSCE)

Coordination des actions de l'équipe ESPRI: Karim Ramage (IPSL)

Coordination réseau et soutien technique: Renaud Bodichon (IPSL)

 

Plusieurs acteurs de recherche franciliens (Labos IPSL, OSU) souhaitent développer des actions coordonnées en région parisienne sur le thème de la composition, de la dynamique et de la pollution de l'air. Ces actions auront assurément une forte visibilité compte tenu des enjeux régionaux sur le thème.

On dispose de moyens d'observation pérennes de surveillance labellisés intégrés dans des réseaux internationaux (par ex. Site d'Observation National SIRTA sur le plateau de Saclay), et de plusieurs moyens d'observation permettant de compléter la couverture spatiale (Qualair/UPMC ; Lamarck et Créteil/UPD ; Guyancourt/UVSQ), et certains moyens mobiles déployable sur alerte. Ces sites ont déjà travaillé ensemble dans le cadre de projet sur la composition de l'air comme MEGAPOLI ou CO2-MEGAPARIS. Ces sites développent des techniques de mesure nouvelles souvent basées sur la télédétection pour observer de nouvelles espèces, dans des environnements urbains ou péri-urbains complexes et spécifique à chaque site. Ces sites s'intéressent à la dynamique de la couche limite et de manière générale aux gradients locaux. On voit que les observations proposées sont très complémentaires de celles du réseau de surveillance d'AirParif.

Lors de l'événement de pollution de mars 2014 (>130ug/m3 de PM2.5), le CEA a réalisé un communiqué de presse à partir des mesures de spéciation chimique des aérosols du SIRTA. Cependant de nombreuses autres mesures ont été réalisées par des équipes de l'IPSL et des OSU. Une action coordonnée à l'échelle de l'IPSL permettrait d'étudier la variabilité à l'échelle régionale (Gradient radial de la capitale), et d'étudier les différents processus impliqués (spéciation des aérosols, distribution en taille, chimie gaz, dynamique, rayonnement).

Sujets à aborder :

  • Thématique : pollution d'hiver ; situation de canicule et pollution l'été ;
  • Recensement des moyens à déployer;
  • Système pour concentrer les données (coordination avec GT " Données " du Pôle Observation de l'IPSL)
  • Projet d'un dispositif sur alerte (instruments situés sur différents sites pérennes ; prélèvement en labo ; analyse en labo);
  • Identifier un pool de personne qui font partie de l'alerte.
  • Définir les mesures à activer
  • Relation avec INERIS et AirParif

 

Additional information